Le pectus carinatum, ou thorax en carène, se caractérise par une protrusion vers l’avant du sternum et des côtes, donnant l’apparence d’une poitrine bombée. Cette condition est moins fréquente que le pectus excavatum et peut affecter la confiance en soi des patients. Cette déformation n’a pas d’impact sur la fonction respiratoire et cardiaque. Le retentissement n’est qu’esthétique.
Comme pour le pectus excavatum, la cause précise du pectus carinatum n’est pas clairement établie, mais une prédisposition génétique est souvent observée. Une croissance anormale du cartilage costal est également impliquée dans l’apparition de cette déformation.
• Examen clinique : Cet examen permet d’effectuer une évaluation visuelle et palpatoire de la déformation thoracique. L’examen permet d’évaluer le degré de saillie du sternum et des côtes et de détecter d’éventuelles asymétries ou autres anomalies thoraciques. La recherche d’une scoliose associée est systématique.
• Radiographies thoraciques : Des images radiographiques du thorax sont prises pour évaluer l’ampleur de la déformation osseuse et pour exclure d’autres conditions.
• Tomodensitométrie (CT scan) du thorax : Ce type d’imagerie fournit des informations détaillées sur la structure osseuse du thorax et sur l’ampleur de la protrusion sternale. Le CT scan peut aider à planifier une intervention chirurgicale en fournissant une vue tridimensionnelle de la déformation.
• Corset : Le port d’une corset appliquant une pression directe sur la protrusion pour remodeler le thorax est d’une grande efficacité si le corset est porté de façon sérieuse pendant la phase de croissance.
• Intervention chirurgicale : pour les déformations sévères avec un important retentissement esthétique pour le patient, une prise en charge chirurgicale peut être discutée
Le port de l'orthèse peut être inconfortable au début, mais la plupart des patients s'y adaptent rapidement. Des ajustements réguliers aident à minimiser l'inconfort et augmenter l’efficacité.
La durée du traitement varie en fonction de la sévérité de la déformation et de la réponse au traitement, mais elle peut durer de 6 mois à plusieurs années.
La chirurgie pour le pectus carinatum a un taux de réussite élevé pour améliorer l'aspect esthétique du thorax et est généralement envisagée après un essai insatisfaisant de traitement par corset et dans le cadre d’un important impact psychologique pour le patient.