L’institut Méditerranéen de Chirurgie Orthopédique Pédiatrique (IMCOP), initialement nommé Centre de chirurgie du Rond Point (CCRP), a été créé en 2010 par le Dr Yann GLARD qui a été un moteur dans le développement de la chirurgie orthopédique pédiatrique en ville.
Très intéressé par la prise en charge de la scoliose notamment, il a mis en place des suivis de scoliose sans rayons X à l’aide du Biomod, outil de surveillance basé sur une technologie optique non irradiante.
Il a été rejoint en 2013 par le Dr David AFONSO.
En équipe, ils ont développé l’activité de chirurgie orthopédique infantile en prenant en charge les pathologies du rachis (scoliose,…), des hanches, du genou (activité arthroscopique pour rupture des ligaments croisés quel que soit l’âge, chirurgie méniscale,…), du pied, du thorax (thorax en entonnoir notamment).
En 2018, l’équipe a vu l’arrivée du Dr Estelle LITZELMANN qui a en plus de toute cette activité déjà en place a apporté son expertise dans la chirurgie de la main et du membre supérieure et notamment la prise en charge des malformations congénitales de la main de l’enfant.
En 2022, le Dr Kenny ROZENFELD est venu compléter l’équipe et a apporté son expérience et son expertise dans la prise en charge des pathologies du pied, en plus de son expérience dans la chirurgie du rachis (scoliose) et du genou.
Malheureusement, le Dr Yann GLARD nous a quitté en février 2024 après une longue maladie. L’équipe reste soudée pour poursuivre et continuer à développer l’activité initiée par le Dr Yann GLARD.
En 2024, le Centre de chirurgie du Rond Point décide de faire peau neuve et se transforme en Institut méditerranéen de Chirurgie Orthopédique Pédiatrique (IMCOP)