La luxation congénitale de la hanche (LCH) est une anomalie de la formation de l’articulation de la hanche chez le nouveau-né et le jeune enfant (dysplasie de hanche), où la tête du fémur n’est pas en dehors de la cavité acétabulaire du bassin. Elle peut affecter une ou les deux hanches et varie en gravité.
La LCH est influencée par plusieurs facteurs, dont les antécédents familiaux de LCH ou dysplasie de hanche, la position du fœtus dans l’utérus et le manque d’espace dans l’utérus, ce qui est fréquent chez les premiers-nés ou les grossesses multiples. Elle est plus courante chez les filles.
• Échographie de la hanche : Recommandée chez les nouveau-nés et les nourrissons pour une évaluation précise de la structure de la hanche.
• Radiographie : Utilisée pour les enfants plus âgés, lorsque les os sont suffisamment développés pour être visibles à l’image.
• Examen clinique : Des tests spécifiques, comme le test de Barlow ou d’Ortolani, peuvent aider à détecter la LCH.
• Lange calin, harnais de Pavlik ou culotte d’abduction : ces traitements visent à maintenir les hanches en bonne position pour permettre à l’articulation de se former et de se stabiliser en bonne position. Le lange calin est utilisé en première intention durant les 6 premières semaines de vie puis un relais sera fait par un harnais de Pavlik ou une culotte d’abduction jusqu’à normalisation de la hanche.
• Plâtre sous anesthésie générale : en cas d’échec du traitement précédent, il est nécessaire d’envisager un repositionnement de la hanche au bloc opératoire sous anesthésie générale et une immobilisation en bonne position par un plâtre immobilisation le bassin et les membres inférieurs (pelvipédieux)
• Prise en charge chirurgicale : parfois l’instabilité de hanche est telle que les traitements précédents ne sont pas suffisants. À ce moment-là, une prise en charge chirurgicale à l’âge de 18 mois est nécessaire pour replacer la tête fémorale dans l’acétabulum.
Bien que certains facteurs de risque puissent être identifiés avant la naissance, la LCH est généralement diagnostiquée après la naissance par un examen physique et une échographie.
Les traitements comme le harnais de Pavlik sont conçus pour être aussi confortables que possible. Bien qu'ils puissent causer une gêne initiale, ils ne causent pas de douleur à l'enfant.