IMCOP

L’ostéochondrite du genou est une pathologie où il existe une souffrance d’une zone osseuse (nécrose) faisant souffrir le cartilage en regard. Parfois, un fragment d’os et de cartilage peut se détacher et se retrouver libre dans l’articulation. Au niveau du genou, elle affecte souvent la surface articulaire du fémur. Cette ostéochondrite va être responsable de douleurs à l’effort, parfois de gonflement du genou, d’épisodes de blocage.

Causes de l’ostéochondrite du genou chez l’enfant

La cause exacte est inconnue, mais elle peut résulter de combinaisons de facteurs génétiques, de croissance, de traumatismes répétés ou de troubles de la circulation sanguine vers l’os.

Examens et tests diagnostiques

Examen clinique : Cet examen permet d’évaluer les symptômes rapportés, tels que la douleur, le gonflement ou la sensation de blocage dans le genou. L’examen peut inclure des tests de mobilité pour identifier les zones spécifiques de douleur et pour vérifier la stabilité du genou.

Radiographies : Des images radiographiques du genou peuvent révéler des zones de lésions ostéochondrales et aider à déterminer l’étendue de l’atteinte osseuse. Elles sont utiles pour un diagnostic initial et pour suivre l’évolution de la condition.

IRM : L’examen de choix pour l’ostéochondrite est l’IRM qui fournit des images détaillées de l’os et du cartilage, permettant d’évaluer la viabilité de la lésion, de détecter des fragments détachés, d’objectiver la zone de souffrance osseuse autour de l’ostéochondrite et de planifier le traitement. L’IRM est particulièrement utile pour évaluer l’état du cartilage articulaire et la présence de lésions sous-chondrales.

Traitements et chirurgie

Traitement conservateur : Le traitement de référence de l’ostéochondrite est le repos sportif qui permet le plus souvent une guérison chez l’enfant et l’adolescent. La phase de guérison peut s’étaler sur 12 à 18 mois.

Intervention chirurgicale : Si le fragment osseux est détaché ou si la lésion ne guérit pas avec le traitement conservateur, une chirurgie peut être nécessaire. Les techniques chirurgicales varient de la fixation du fragment osseux à son emplacement original, du curetage de la zone d’os mis à nu, à la greffe d’os ou de cartilage pour remplacer la zone endommagée.

Questions fréquentes